Petit Rouge

Le Voyage de Shuna - Hayao Miyazaki

30/01/2026

TAGS: miyazaki, manga

Ces événements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment.

J'avais remarqué cet ouvrage en librairie, et j'ai été surpris de constater qu'il avait paru au Japon en 1983. Et non récemment ! Il raconte l'histoire de Shuna, héritier du trône d'un royaume appauvri par la famine, qui part sur son yakkuru trouver une mystérieuse céréale pour sauver son peuple. Ce périple l’amène à affronter des terres arides, des goules mangeuses d’hommes et des marchands d’esclaves, jusqu'à découvrir la terre des êtres divins, de mystérieux vaisseaux qui ont pactisé avec les esclavagistes pour troquer la céréale.

Ah, quel monde fertile et harmonieux se trouvait là !

Shuna croise la route de Thea et de sa sœur, réduites en esclavage. Il les délivre de leur condition juste avant de rejoindre la terre des être divins. Après s'être procuré la céréale, il erre jusqu'au nord pour retrouver Thea. Mais affaibli par son périple, c'est elle qui commencera à semer les graines pour faire vivre son village. Il finit par retrouver ses esprits.

Cette bande dessinée n'en est pas vraiment une ! Il s'agit plutôt d'un roman illustré, magnifiquement mis en couleur à l'aquarelle, qui lorgne davantage vers le cinéma. Et d'ailleurs, l'histoire m'a largement fait penser à un mélange entre Mad Max et Soleil Vert. Mais l'inspiration initiale, admise par Miyazaki, vient d’un conte folklorique tibétain intitulé « Le Prince qui fut changé en chien ». Il est évident que Miyazaki a déjà une conscience écologique presque avant-gardiste tellement elle définit son œuvre. La famine, la sécheresse, l'infertilité accompagne l'humanité, là où la nature semble reprendre ses droits chez ces êtres divins. Après avoir visionné "L'Oeuf de l'ange" de Oshii, je trouve une similitude dans le traitement quasi no future du sort de l'humanité. Mais Miyazaki semble par contre toujours croire un peu en l'être humain. C'est en tout cas remarquablement dessiné et raconté.