Après m'être replongé dans l’œuvre de Sascha Hommer dernièrement, je retrouve cette bande dessinée que j'avais lue il y a un bon moment maintenant et qui ne m'avait pas été convaincue à l'époque, à la fois par le dessin et les nouvelles de Brigitte Kronauer. Je trouvais que le dessin et le scénario était trop simpliste. Je crois ne pas avoir bien perçu le travail d'abstraction de Hommer alors. Aussi je me donne une nouvelle chance de la redécouvrir.
Insensé, celui qui croit comprendre l’ordre du monde, et qui le croit immuable ! (Dri Chinisin)
Les textes sont en effet très mystérieux. Sous forme de dialogue intérieur le plus souvent. J'ai le sentiment que Kronauer souhaite décrire notre univers intérieur, pour mettre en évidence nos biais psychologique et leurs conséquences sur la vie de tous les jours. Mais peut-être que je me trompe, vu que je n'ai jamais entendu parler de son travail hors du contexte de cette adaptation de Hommer.
Je ne dois surtout pas me trahir ! Me jurai-je, m’intimai-je. (Samedi soir)
Les illustrations sont tout aussi abstraites, mais l'ensemble est étonnant. Ça marche plutôt bien, c’est réussi, pour peu que le lecteur soit disposé à faire un effort pour déchiffrer le texte de Kronauer. Je retrouve le trait si séduisant de Hommer. Et même si le dessin semble en effet simpliste, il amène, en deuxième lecture, davantage d'introspection.