L'atmosphère de ce film d'animation de Mamoru Oshii est oppressante dès les premières secondes. Notamment à cause de la musique épique et braillarde qui accompagne les inquiétantes animations imaginées en partenariat avec Yoshitaka Amano. Ce film sorti en 1985, soit 10 ans avant l'adaptation du manga "Ghost in the Shell" de Masamune Shirow", est tout aussi cryptique que ce dernier et démarre par plusieurs mystères: qui est l’homme à l'épée en forme de croix ? Que contient l’œuf ? Est-ce que la fille qui protège l’œuf est l’ange du titre ? La jeune fille erre avec son œuf dans une ville où des pêcheurs traquent sans succès des ombres de poissons géants qui se reflètent sur les immeubles. Elle se fait ensuite suivre par l'homme, qui tente de gagner sa confiance pour qu'elle l'emmène dans son repère. La fille, désespérée après que l'homme ait finalement détruit son œuf pendant son sommeil, se noie de chagrin et son dernier souffle se transforme en une multitude d’œufs.
Un temps, je me suis fait la réflexion que la fille pouvait être perçue comme étant la vierge marie, et l’homme comme Joseph. Mais cette association s'est évaporée lorsque le protagoniste a raconté sa version alternative du mythe de l’arche de Noé. Selon lui, le cygne n’est jamais revenu, jusqu'à ce que les être humains aient complètement oublié son existence. Ce mythe biblique revisité semble en effet plus adéquat lorsque l'on réalise lors du plan final que les personnages du film vivent sur la coque d'un gigantesque bateau qui s’est renversée (j’ai été obligé de fouiller sur Internet à ce sujet pour le comprendre).
Ce film d'animation sans espoir est donc imprégné par les mythes chrétiens. Oshii déclare s'en inspirer dans ses œuvres, bien que n'étant pas chrétien lui-même. Selon lui, l’être humain ne peut même pas renaître de ses cendres après la catastrophe. Ce point de vue pessimiste explique probablement les choix graphiques et sonores du film. Très peu de dialogues, des bruitages inquiétants et une musique anxiogène renforcent le caractère désespéré de cette œuvre. L'animation est souvent limitée, le budget n'est probablement pas encore celui auquel Oshii prétendra plus tard avec "Ghost in the Shell". Reste que "L'œuf de l'ange" est une œuvre très originale, et cette version restaurée en 4K méritait bien d'être vue au cinéma.