J'ai réussi à me procurer cette bande dessinée de Sjunnesson en version anglaise, parue chez Fantagraphics en 2006. Après avoir relu "Åke Ordür" et découvert récemment "La perruche noire", je ne savais pas exactement si je devais insister avec cet auteur suédois dont je ne retiens que la forme au détriment du fond. J'ai particulièrement apprécié le graphisme de Åke Ordür, mais je trouvais le contenu un peu puéril. Cette présente bande dessinée, réalisée à quatre main avec Max Andersson, traite d'un sujet marquant de mon enfance, que je ne comprenais pas à l'époque et dont je me suis très peu intéressé adulte: celui de la guerre en Bosnie.
Everything's covered with ice-cream. Seems they shot at us with ice-cream bombs.
La guerre est terminée. Les veuves ont développé une drôle d'obsession pour les glaces et les réfrigérateurs. Tito a d'ailleurs été congelé dans un d'entre eux, et sa relique sont disputées. Andersson et Sjunesson partent à la recherche de fabricants de glaces en forme de grenade, après avoir récupéré le carnet de guerre d'un slovène nommé Skledar, rencontré dans un foyer d'étudiants. Dans ce paysage désolé, les rues sont infestées d'une nouvelles race de chiens mutants:
That's not shit, that's the domestic breed of dog. It's called "bosnian flat dog". It appeared through mutation after the war as a result of the severe traffic conditions. Now they're a real pest.
Parue en 2005, cette bande dessinée fait directement référence a Comix 2000 (il faudra que je me replonge dans cet ouvrage pour vérifier sa contribution). L'interlude, très mal dessinée, montre que tout est possible en bande dessinée. Néanmoins, malgré le caractère absurde de l'histoire, qui tente d'amplifier sur un ton plus humoristique l'absurdité même de la guerre, le contenu de cet ouvrage dessiné à quatre mains n'est pas désagréable à lire. Je reconnais avoir été un peu plus intéressé par cette lecture, et à froid je la trouve même pertinente, ce qui n'était pas vraiment mon ressenti directement après l'avoir achevée. Cet ovni réussit à interroger le lecteur sur la proximité de la guerre et de ses conséquences sur les populations.