Petit Rouge

Xibalba - Simon Roussin

19/05/2025

TAGS: roussin, bd, aventure

Eddie et André sont deux bons amis et collègues de l'Aéropostale, société qui s'effondre mondialement. Ils écument les bars d'un bled entre deux courses en avion, en attendant la fin des opérations. Les deux amis ont des tempéraments bien opposés: Eddie sort avec Paloma, mais c'est un coureur de jupons. André quant à lui est une gueule cassée qui s'efface davantage, après un accident qui lui a laissé de nombreuses cicatrices sur le visage et le corps.

L'accident me laissa de multiples fractures. Il fallut plusieurs mois à mon corps et mon visage pour se reconstruire. (André)

Les deux compères rencontrent Trudy Blum, une ethnologue à la recherche des Cuappachpapalotl, mystérieuse peuplade de la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Ils décident de l'accompagner dans sa mission, rejoints par les frères Gus, deux gros bonhommes taciturnes. Mais Eddie décède brusquement après une nuit d'amour avec Paloma. André, meurtri par la disparition de son ami, souhaite ardemment rapatrier son corps en Arizona, d'où il est originaire. Les frères Gus aident André dans cette tâche, qui devient une obsession pour ce dernier. Mais suite au crash de l'avion censé les y amener, il est grièvement blessé. Recueilli et soigné par James et Helen dans une zone reculée de la jungle mexicaine, ils y découvrent que cette région mystérieuse nommée Xibalba permet à ceux qui y déambulent de revoir leurs proches décédés. Helen apparaît être une vieille connaissance d'André qui, défiguré par l'accident, préfère rester anonyme pour ne pas ressusciter les blessures du passé. Cette femme dont il était amoureux a décidé de rester dans la région pour continuer à revoir ses amants décédés. James quant à lui reste pour les mêmes raisons: Xibalba lui permet de rendre visite à son fils mort trop tôt.

Helen tombe malade, empoisonnée par le frère Gus survivant du crash. André, au bord du désespoir, revoit son ami Ferdinand Pépin mort lui aussi. Ce dernier l'aide à transporter le corps d'Eddie, mais se blesse de nouveau. Recueilli par Trudy Blum et le peuple Cuappachpapalotl, il reprend les forces suffisantes pour retourner chez lui. La fin de l'album voit André revenir en terre Xibalba pour s'y recueillir une toute dernière fois.

J'ai trouvé le dessin stylisé de Roussin pas toujours très appliqué: les influences ligne claire à la Chaland sont évidentes, mais je ne le trouve pas très juste, malgré un aspect arty qui doit beaucoup à la trichromie utilisée. La palette chromatique est limitée à quelques nuances d’ocre, probablement pour renforcer la chaleur des lieux. Certains des dessins m'ont donc semblé être un peu bâclés, ce qui ne gâche pas la lecture pour autant: c'est une très belle histoire d'amitiés, émouvante et pleine de rebondissements. Cette aventure est remarquablement scénarisée, sur plus de 200 pages, et donne envie de lire son prédécesseur "Prisonnier des glaces". Il y a une nostalgie chez Roussin, qui s'exprime par une certaine idée de l'aventure qui aurait disparue avec le temps. La série "Les Ailes brisées" à laquelle appartient cet album renforce cette passion dramatique de l'auteur pour une époque bien révolue, où des explorateurs n'avaient pas froid aux yeux et se lançaient corps et âme dans des trajets en avion risqués et une loyauté indéfectible en amitié. Malgré certains défauts graphiques, "Xibalba" est une claque dont j'ai adoré l'histoire.