Game over. Nuit totale et Désespoir à bord. C'est la Manière qu'a la Nature de nous dire d'aller nous faire foutre, et bien profond, car nous sommes des Pollueurs, des Trous du cul ou autre...
Cet album est divisé en chapitres sous forme de scénettes décrivant un monde devenu fou, qui a perdu le contrôle et où la la nature est spoliée. Un homme veut une perruche et peint un moineau en jaune. Une femme vend des boulettes contenant du gravier, ignorant les dangers de sa composition. Une autre dame se laisse influencer par des féministes pour changer le sexe de son chien.
Qu’est-ce que ça change ? Tous les hommes sont des violeurs potentiels !
L'auteur suédois se moque allègrement des idéologies de son temps. Celles qui frisent à l'obscurantisme, comme par exemple le climatoscepticisme. Il en profite pour étriller la désinformation autour du réchauffement climatique, ainsi que l’extrémisme féministe et transgenre. En somme, tout ce qui ne respecte pas l'état de fait naturel. Le monde décrit par Sjunnesson est à la dérive et subit déjà les conséquences d'un manque de bon sens.
Vous faites des opérations de changement de sexe sur les chiens ?
Sjunnesson a l’art de la formule. Mais ce qui semble punk ou outrancier apparaît aussi un peu niais à certains moments. Je l'avais déjà remarqué dans "Åke Ordür". Mais j’aime beaucoup le dessin de Sjunnesson. Suffisamment pour lui redonner une chance. C'est un très beau livre à l'encre verte. Même s’il y a un message intéressant, bien que pessimiste sur l’humanité qui semble pour l’auteur courir à sa perte, je l'ai pourtant trouvé trop court et superflu pour le garder dans ma bibliothèque.