Petit Rouge

Love in vain - Jean-Michel Dupont & Mezzo

02/10/2022

TAGS: mezzo, dupont, bd, musique

Biographie du célèbre bluesman Robert Johnson, scénarisée par Jean-Michel Dupont et dessinée par Mezzo. La légende rapporte que Johnson aurait, une nuit, vendu son âme au diable à un carrefour, afin d'hériter de sa virtuosité. Johnson était possédé par le démon: il avait le vice du jeu, de la bouteille et des femmes. Le tout sur fond de vaudou, satanisme et christianisme. Un pot-pourri spirituel dans un pays sous le coup de la ségrégation. Johnson aura eu un courte vie et une courte carrière. Né en 1911 et décédé en 1938, il fait partie du funeste club des 27.

Alors pourquoi être reparti traîner la misère dans le Sud ? Là où les os d’un chat noir conjuraient le mauvais sort... là où les bouteilles poussaient sur les arbres pour capturer les esprits malins.

Décédé dans des circonstances troubles, Johnson aura légué finalement peu de chansons, mais a eu une influence énorme sur le rock. Sa vie elle-même préfigure l'attitude rock. Il y a clairement un éloge de cet état d'esprit de la part des auteurs. Les dernières planches sur le concert à Altamont des Rolling Stones comme héritage légué par Johnson, en attestent.

Entièrement monochrome, dans un format à l'italienne très judicieux, le dessin m'a rappelé celui de Robert Crumb dessinant Charley Patton. Patton aura d’ailleurs été une influence majeure pour Johnson. Et Crumb pour les auteurs (il figure dans les remerciements des auteurs en fin d'ouvrage). Les gros aplats d'encre renforcent la dureté de l'histoire, chaque planche est un tableau. Cet ouvrage est sympathique et m'a éclairé sur la vie et l'oeuvre d'un musicien que je connais mal, hormis la reprise de "Love in vain" des Rolling Stones. Et "Sweet Home Chicago" que j’ai bien dû entendre quelque part aussi. Ce n'est pourtant pas faute d'aimer le blues, je m'y pencherai davantage à l'avenir...