I have no plans.
Petit jeune de 25 ans, complètement désœuvré. Est-il complètement stupide ? Bête à bouffer du foin ?
I wonder whether there are any really good guys at all in my generation.
Je commençais à m’ennuyer sévèrement tellement le protagoniste s’emmerde dans sa vie, jusqu'au premier tiers du roman. À partir de cet instant j’ai décidé de lire le livre en diagonale accélérée.
Après avoir abandonné l’université, le narrateur s'ennuie sec en attendant de trouver un sens à sa vie. Son frère lui propose à un moment de le rejoindre à New York. Je ne saurai pas avec certitude ce qu’il s’y sera passé, vu que j'ai balayé la deuxième moitié du roman en moins de dix minutes. Il est question de Paul Davies, un scientifique qui écrit sur la théorie de la relativité restreinte. Le narrateur est fasciné par Einstein et le concept du temps. « Le temps n'existe pas ». En effet, le narrateur semble complètement déconnecté, désinvesti de ce concept. Il ne fait pas grand-chose de très constructif. Il n'est pas dans l'action, n'a pas vraiment d'emprise sur la vie. Le temps passe et il ne se passe rien.
Les phrases et les paragraphes sont courts. Le style d’écriture est souvent lapidaire et renforce parfaitement l’ennui du protagoniste. On ne sait pas comment il s’appelle. Ça pourrait être n’importe quel petit jeune sans perspective, qui s’emmerde à mort. Mais il s’avère à la toute fin du roman que le narrateur n’est autre que Erlend Loe, l’auteur.
Ce roman norvégien est sorti en 1996. Ce qui, pour moi, explique en partie l'état de désœuvrement du narrateur. Cette décennie démarre avec le grunge de Nirvana. Elle se remet à peine du suicide de Kurt Cobain, en 1994. Les jeunes de ma génération sont perdus, sans réelles but dans la vie, mal considérés par leurs ainés. Mais contrairement aux jeunes de ce mouvement, dont j'ai fait partie, le narrateur ne semble pas vivre de mal-être particulier. Et c'est probablement ce qui me laisse perplexe. Je me suis complètement désinvesti de ce roman, pas très long, mais dont je n'ai absolument rien retiré.