La tragédie de Macbeth prend place dans l'Ecosse médiévale. Elle s'inspire de faits réels et décrit le régicide de Macbeth envers Duncan pour s'emparer du pouvoir, sous l'impulsion de sa femme, Lady Macbeth. Cette pièce traite des conséquences de l'ambition.
BANQUO. - A quelle distance sommes-nous de Fores ? Quelles sont ces créatures si flétries et si bizarrement mises, qui ne ressemblent pas aux habitants de la terre, et pourtant s'y trouvent ?... Vivez-vous ? Etes-vous quelque chose qu'un homme puisse questionner ? On dirait que vous me comprenez, à voir chacune de vous placer son doigt noueux sur ses lèvres de parchemin... Vous devez être femmes, et pourtant vos barbes m'empêchent de croire que vous l'êtes.
Les invocations des trois sorcières et de Hécate m'ont rappelé celles régulièrement présentes dans le Hellboy de Mignola. Elles apportent une aura de mystère, de mysticisme et de noirceur par leur occultisme, et accompagnent parfaitement les accès irrationnels de Macbeth et sa femme. Elles et les spectres des défunts contribuent à accentuer la folie des deux protagonistes. Lady Macbeth sombre par culpabilité dans la démence, jusqu'à en mourir. Macbeth perd sa froideur calculatrice et mesurée du début pour se confondre dans la violence maniaque et paranoïaque, jusqu'à sa chute inévitable.
MACBETH. - Avez-vous vu les sœurs fatidiques ?
Macbeth est une pièce sombre et sanglante. Je n'ai pas d'attirance particulière pour la violence en général, mais des trois pièces de ce recueil (contenant dans l'ordre Hamlet, Othello et Macbeth) j'ai trouvé celle-ci plus mature et dramatique que les autres. Même dans Hamlet il y a de la gaudriole (ce qui est très perturbant pour une pièce généralement considérée comme « philosophique »). Ce n'est pas le cas ici.
Elle est longue, la nuit qui ne trouve jamais le jour ! (Malcolm)
Le mal est en l'homme, et la raison peut la transcender. Mais il semble d'après Shakespeare que la violence irrationnelle ne se combat uniquement que par la violence, rationnelle, celle d'une vengeance dans le cas présent.
Allons trouver le médecin de ce pays malade, et, réunis à lui, versons, pour purger notre patrie, toutes les gouttes de notre sang. (Caithness)
Dans cette pièce, la violence et la folie semblent toujours poétiques. Comme si du mal Shakespeare en voyait malgré tout une certaine beauté.
Je commençais à perdre un peu patience avec Shakespeare, dont la réputation est établie, mais que je ne trouvais pas toujours très achevé, malgré une richesse lexicale et une imagination indéniablement géniale. Macbeth est probablement celle que j'ai préférée.