Petit Rouge

Chaland, une vie en dessins

20/04/2021

TAGS: chaland, bd

Gros recueil de planches et d'illustrations de Chaland, inédites pour la plupart, que j'ai acheté chez "Arts Factory" à Ledru-Rollin. Édité par Champaka Brussels, qui a largement contribué à diffuser son travail. Le recueil est accompagné de quelques textes de référence sur ses différentes phases artistiques rédigés par Jean-Christophe Ogier, ainsi que de nombreuses citations éclairantes de Chaland et de ses proches. Il contient plus de 250 originaux scannés avec soin. L'objet est de très bonne facture, comme toujours avec Champaka.

Ce recueil présente l'incroyable œuvre publicitaire de Chaland. Ainsi que de nombreux one-shots, probablement jamais publiés pour la plupart. Même si je ne suis pas toujours fan de son trait période Captivant, qui n'a pas encore pris à mon sens sa forme définitive, et donc atteint sa pleine maturité. J'ai feuilleté les pages, sans toujours lire les phylactères, en me laissant porter par l'architecture, la structure des planches et dessins. Il y a de nombreux projets avortés, une profusion de comic-strips qui auraient pu être dans Captivant. Certaines ont été publiées dans Métal Hurlant, Best, ou directement sur support publicitaire.

Je travaille à l'occasion pour faire connaître du chocolat, du chewing-gum, etc. Très souvent des produits pour les gosses car mon dessin est très clair. Je fais de la publicité parce que c'est mon métier. Le maçon maçonne, le chanteur chante, l'ouvrier œuvre.

Il justifie son œuvre publicitaire, qui a largement contribué selon lui à améliorer son trait et structurer ses cases et planches de bande dessinée. J'ai appris dans ce recueil qu'il s'exerçait à dessiner en s'imposant les mêmes contraintes que pour une publicité. Et en effet, la force de Chaland est d'avoir su amener une clarté, une lisibilité exceptionnelle dans son trait et ses compositions. Le recueil contient quelques pages de zooms sur des illustrations, qui témoignent d'un souci du détail qui pour autant n'empêche jamais la lecture globale du dessin.

On sait que Chaland a été très marqué par le travail d'orfèvre de ces bourreaux de travail de l'école franco-belge: Jijé, Tillieux, Hergé. Il s'inspire des "anciens" pour en digérer la forme, afin de proposer un contenu actualisé, en prenant en compte les problématiques de son époque (les années 80) ou en explorant son imaginaire foisonnant. Il y a une liberté de ton dans son travail, caractéristique de la période explosive qu'a été l'aventure Métal Hurlant. Même si Chaland apparaît par contre un peu réactionnaire: il y a dans certaines illustrations des clichés racistes qui ne passeraient probablement plus aujourd'hui. Même s'ils sont évidemment très ironiques, tel que l'était apparemment Chaland.

Ce recueil très bien édité témoigne de l'importance de Chaland pour la bande dessinée dans son ensemble. Il y a un énorme fétichisme dans son travail, une obsession pour la perfection technique, mais jamais au détriment d'une profondeur dans son propos. Une technique irréprochable, à laquelle cet ouvrage rend justice. Cette immersion dans sa vie à travers ses dessins préfigure de manière plus subtile des œuvres personnelles à venir dans les décennies suivant sa mort. Car tout son travail apparaît presque comme un moyen détourné de parler de soi. Avec une pudeur, une timidité rare, qui manque à mon sens aux auteurs indépendants d'aujourd'hui. "Le Jeune Albert", probablement son œuvre la plus personnelle apparaît comme un moyen détourné de faire de l'autobiographie, de parler de soi. Ce qui, à la lueur de cette compilation me semble très malin. La finesse du trait de Chaland m''apparaît indissociable d'une extrême finesse d'esprit. Je ne garderai pourtant pas ce recueil, d'excellente facture encore une fois, mais qui ressemble malgré tout à un album pour fanatiques.