Petit Rouge

L’Alchimiste - Paulo Coelho

07/10/2020

TAGS: coelho, contes

Une nuit, alors que nous bavardions après une séance exténuante de télépathie, je lui ai demandé pourquoi le langage des alchimistes était si vague et si compliqué

Gros a priori pas démenti par l’introduction où Coelho raconte sa pratique de l’alchimie. Ce genre d’ouvrage proposé en tête de gondole et disponible dans toutes les gares m’effraie énormément. Il est de plus présenté comment un « conte philosophique ». Regardons cela de plus près.

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor perdu enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

J’ai recopié le résumé du livre. Il n’augure rien de bon évidemment.

Ce n’est pas forcément mal écrit pourtant. C’est simple. Mais qu’est-ce que c’est niais ! Autant, voire plus que « Le Prophète » de Khalil Gibran. Peut-être s’agit-il d’une lecture d’initié ? Et que tous les symboles sont mûrement réfléchis ? Comment se fait-il que je n’en ai absolument rien à foutre ? Suis-je devenu cynique à ce point ? Cette lecture était désespérante dès le départ. Cela ressemble à un livre de développement personnel. Extrêmement creux.

Mais les marchands de pop-corn sont de plus grands personnages que les bergers

J’en sélectionne qu’une, mais toutes les phrases sont au même niveau de bêtise. Il faut écouter son cœur, suivre ses rêves, sa « légende personnelle ». Lire les signes. Croire au destin. Autant de poncifs qui sont rabâchés continûment. Je poussais de gros soupirs de consternation au fil de ma lecture.

Son cœur et lui devinrent de grands amis, incapables désormais de se trahir l’un l’autre.

La fin du livre était insupportable de mièvrerie. Mais je comprends pourquoi on me l’a offert. Et je ne peux qu’admettre que ce message d’une platitude incroyable me soit malgré tout destiné. Mais je suis quand même blessé dans mon orgueil pour qu’on me suggère de lire cette niaiserie. Je suis en effet devenu très cynique et snob. Je pense que cette lecture est destinée à des enfants. Le rêve est pour moi un fantasme qui fait du bien, mais je sais profondément qu’il ne peut ou ne doit pas être réalisé. Heureusement que ce livre était court.