Petit Rouge

Do androids dream of electric sheep ? - Philip K Dick

10/03/2019

TAGS: dick, roman, sci-fi

Rick Deckard est un chasseur de primes qui possède un mouton électrique. Dans le premier chapitre il rumine le fait de ne pas avoir un vrai mouton. Obsession pour l’authentique.

La Terre a été dévastée par la « World War Terminus ». Les hiboux ont disparu, ainsi que de nombreux animaux. Mars a été colonisé. Les androïdes deviennent de plus en plus évolués et il devient compliqué pour les chasseurs de prime de les détecter à l’aide du test d’empathie Voigt-Kampf.

Rick Deckard est missionné pour mettre « hors-service » six androïdes. Ces androïdes appartiennent à la dernière génération et développent une conscience propre sur leur condition. Il développe une attirance pour Rachael Rosen, une androïde Nexus-6 qu’il démasque. Au cours de sa chasse, Deckard réalise qu’il lui est difficile de mettre hors-service ces androïdes doués de conscience. Roy Baty le leader des six souhaite vivre. Mais il y parvient ultimement et sombre dans une légère folie en se prenant à la fin du roman pour Mercer, le nouveau messie d’une religion post-apocalyptique.

Ecrit en 1968, et célébré par le film de Ridley Scott « Blade Runner », le roman de Philip K Dick est effrayant de génie visionnaire. Qu’est ce qui lui passe par la tête lorsqu’il imagine cette fiction pleine d’artéfacts et de situations futuristes ? Ce qui est génial avec Dick c’est qu’il évite tous les écueils de la SF. En particulier les mentions ringardes à des artéfacts technologiques trop détaillés. Ce qui rend ce roman encore très actuel.