Petit Rouge

Under the volcano - Malcolm Lowry

22/08/2018

TAGS: lowry, roman

Lecture de métro globalement assez pénible, même si Lowry atteint son objectif en décrivant l’horreur de l’alcoolisme.

Geoffrey Firmin est le consul du Royaume-Uni au Mexique. Il souffre d’alcoolisme sévère. Le roman décrit sa dernière journée sur Terre, en présence de sas compagne Yvonne et de son demi-frère Hugh. C’est le jour des morts au Mexique.

C’est un roman moderne. Avec plein de flux de conscience et de choses modernes, comme l’insertion de fragments de guide touristique ou d’horaires de train en cours de lecture. Mais cela ne m’a pas complètement convaincu. Je crois même que c’est rarement utile au roman, à part pour transcrire le délirium tremens de Geoffrey dans la première partie du roman. Dans ce cas précis la folie est incompréhensible et sied bien à cette abstraction moderne. Mais sinon, même si ce n’est pas le cas lors de changements narratifs (ceux d’Yvonne et d’Hugh), la réalité de Geoffrey apparait trop artificiellement altérée par ce ton moderne.

Dommage, car Lowry réussit pourtant bien son coup: le calvaire du Consul donne froid dans le dos. Lowry parle en connaisseur et cela se ressent. Le déni, le refoulement même à un stade avancé d’alcoolisme y est très bien décrit.

Récit sans doute assez autobiographique, il souffre de nombreuses longueurs. Les douze chapitres sont denses. Je n’ai pas réussi à finir le dernier, celui du dénouement final qui explique la double mort brutale d’Yvonne et du Consul.