Petit Rouge

La Grande rupture - Alexandre Zinoviev

21/01/2018

TAGS: zinoviev, essai

Passé les longues définitions abstraites sur les agrégats, superstructures et autres suprapouvoirs, ce court texte de Zinoviev permet de faire le point sur ce concept de « Nouvel Ordre Mondial », désormais acquis aux complotistes.

C’est un ancien dissident soviétique exilé en Occident qui l’analyse ainsi:

En s’appropriant le monde pour son seul profit, l’Occident détruit dans l’oeuf tous les germes d’évolution capables de le concurrencer

Il est question ici de « totalitarisme démocratique », sans rentrer dans le complotisme toutefois car Zinoviev considère que l’Occident avance à visage découvert.

Beaucoup de fulgurances dans ce texte, comme l’idiocratie programmée par l’Occident pour s’assurer le contrôle des populations ou une réfutation globale du « droit de l’hommisme ». J’ai hésité à arrêter cette lecture en cours de route car j’avais oublié à quel point Zinoviev tarde à exposer son propos. Seules les dernières pages de « La Grande rupture » me semblent pertinentes, ainsi que l’interview annexe qui permet d’expliciter le point de vue de Zinoviev.

Ce livre a sans doute eu un écho dans la « fachosphère », plus tard. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un texte clairvoyant qui mérite une lecture attentive.