Petit Rouge

La Gauche révolutionnaire au Japon - Bernard Béraud

16/01/2018

TAGS: beraud, histoire, anarchisme, japon

Les Japonais vont vivre leur mai 68 à eux, mais à l’inverse de nous qui voulions tout changer, eux découvrent qu’ils vivent dans un monde capitaliste fabriqué sur le modèle américain et se réfugient dans le passé, au temps où le Japon, isolé et isolationniste, était grand (Jean-Pierre Dionnet, préface de Lady Snowblood)

Cet extrait de la préface de Jean-Pierre Dionnet a suscité mon intérêt pour ce mai 68 « traditionaliste » Japonais. J’ai cherché dans diverses bibliographies un livre en français sur l’histoire de la « Zengakuren », nom donné aux organisations révolutionnaires étudiantes au Japon. Je n’ai pu mettre la main que sur cet ouvrage pour me documenter. Le livre de Béraud retrace l’historique de ce mouvement.

Mais seulement l’historique, malheureusement. Il est très peu question des influences idéologiques « traditionalistes » comme le suggère Dionnet. Béraud expose les plans d’action de la Zengakuren mais se contente uniquement de rappeler les influences marxistes-léninistes du mouvement. Mishima y est brièvement évoqué, mais il n’a évidemment rien à voir avec la Zengakuren, bien que sur une même ligne anti-américaine.

Erreur de Dionnet ou omission de Béraud ? Béraud à un parti-pris flagrant pro-Zengakuren. On peut supposer qu’il ait pu faire l’impasse sur le caractère traditionaliste du mouvement, en tant que marxiste, et donc progressiste. On ne le saura pas au final. Puisque ce court livre se contente uniquement de retracer la chronologie conceptualisée des mutations et actions de la Zengakuren.