Petit Rouge

Burning Chrome - William Gibson

14/04/2017

TAGS: gibson, nouvelle, sci-fi

Cette compilation de nouvelles de Gibson que je n'avais toujours pas lue à été difficile à achever. Gibson à l'époque semble très marqué par Burroughs dans son écriture, parfois presque abstraite. Et en même temps quelle bonne idée d'obfusquer son propos en science-fiction. Ses premières oeuvres, dont "Neuromancer" resteront sans doute à cause de cela dans la postérité. Mais on sent quand même malgré le génie visionnaire que Gibson est en gestation et qu'il ne trouvera l'équilibre qu'avec "Neuromancer" justement et la "Sprawl Trilogy". Je n'ai pas été tant que cela marqué par cette lecture.

On retrouve les dépictions d'un monde envahi par la technologie. On sent parfois que Gibson veut nous montrer l'aliénation induite.

J'ai passé mon temps à lire les résumés et interprétations des nouvelles sur Internet tellement ça me semblait obscur. Dans "Neuromancer", on retombe généralement sur ses pattes, pour la compréhension de l'histoire. Là on sent que c'est plus abstrait. Mais quand même, quelle incroyable vision qui émerge au début des années 80 ! "Le futur n'est pas pour demain, le futur c'est maintenant". Visions confirmées par le documentaire "No maps for these territories", où l'on comprend que Gibson est bien plus critique sur la technologie qu'enthousiaste. Le graffiti montré dans le documentaire en atteste:

"Technology is the knack of arranging the world so we don't have to experience it"