Petit Rouge

Théorie de l'art moderne - Paul Klee

23/03/2017

TAGS: klee, essai

Je termine la lecture de cet ouvrage intriguant en Irlande, à Galway. Il m'aura fallu du temps pour achever ce livre, qui est globalement très abstrait. Paul Klee était sans doute dans une autre dimension.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est son rapport au cosmos. Il part des formes les plus simples et arrive à l'univers. Comme je n'ai globalement rien compris, je me demande si Klee n'a pas cherché à théoriser l'art pour décrire le cosmos. Était-ce son ambition ? Trouver l'abstraction artistique ultime pour décrire l'ordre des choses ? Quand je produis autour de l'univers je n'ai pas cette ambition.

Les illustrations de Klee sont attirantes d'un point de vue esthétique, ces clés de compréhension très ou trop abstraites. Peut-être pouvons-nous voir dans cette compilation d'écrits une tentative d'appropriation de la nature, de l'espace et de l'univers. Il rompt avec les artistes formalistes descriptifs. Il avait sans doute de grandes ambitions mais ces écrits ne semblent pas assez vulgarisés.

Acheté d'okaze chez un bouquiniste, il a pourtant détrôné tous mes livres dans ma file de lecture car j'ai espéré (en vain) trouver des éléments théoriques et formels pour tenter de m'aider dans mes propres productions. La seule chose que je retiens, mais elle est importante, c'est de trouver le moyen de répondre à la question cosmique par nos productions. En attendant d'avancer sur le terrain scientifique. Notre seul but dans la vie est de résoudre l'équation de l'univers.