Petit Rouge

Krautrocksampler - Julian Cope

30/06/2011

TAGS: cope, document, musique

Le livre de référence sur le krautrock, écrit par Julian Cope, quelqu'un de plutôt pas connu dans nos contrées (quelqu'un pourrait nous fredonner une chanson de "The Teardrop Explodes" ?).

La version originale étant épuisée et depuis longtemps hors de prix, l'initiative d'une traduction française est à saluer, malgré les nombreuses coquilles qu'elle contient.

L'enthousiasme sincère de Julian Cope donne vraiment envie de découvrir tous les groupes évoqués dans le livre, malgré les partis-pris et jugements personnels de rock-critic détenteur d'une "vérité rock'n roll". Tout au long de l'ouvrage, le lecteur est obligé de supporter l'égo d'un mec qui ressent le besoin d'exister à travers la musique des autres. Toutes ces petites phrases irritantes dans le genre "j'ai acheté le premier album d'Amon Düul à 12 ans quand tout le monde écoutait la soupe à la radio". Au fil de la lecture, je me suis souvent fait la remarque que Julian Cope était peut-être comme tous ces connards de snobs qui tentent par tous les moyens de se démarquer par l'exotisme confidentiel.

Mais le côté passionné transpire tellement et ce livre a été tellement important pour la médiation de ce genre musical unique que l'on pardonne assez bien à Cope. Ce livre porte finalement bien son nom: il s'agit d'une sélection personnelle des meilleurs disques et artistes de ce courant musical.

Le développement historique apparaît finalement assez léger par rapport à Japrocksampler. Le premier chapitre, le plus intéressant à mon avis, expose les conditions sociales et culturelles dans lequel émerge le krautrock. Les chapitres suivants continuent cet exposé à travers l'histoire des groupes importants de ce courant, mais arrivé au derniers chapitres on sent que Cope a épuisé son sujet.

Arrivé à la fin du roman on se demande quand même si ça vaut le coup de lire le Top 50 alors que la plupart des disques qui y figurent ont déjà été largement évoqués dans les chapitres précédents.