Petit Rouge

In the flat field - Bauhaus

21/09/2007

TAGS: bauhaus, musique

Le premier album de Bauhaus est souvent présenté comme un chef-d'oeuvre du rock gothique.

Musicalement, In The Flat Field fait parfois un peu penser à du PiL période Metal Box (instrus assez minimalistes, guitare décharnée et boucles de basses répétitives), en un peu moins captivant, moins hypnotique.

Après, c'est vraiment une question de goût, mais la voix hautaine de Peter Murphy pourra éventuellement être perçue comme étant atroce ou carrément insupportable. Surtout sur les morceaux où il se contente presque de parler avec un air de prêcheur gothique suffisant comme dans "In The Flat Field" ou "St Vitus Dance". Cette voix... assez unique et distinguable entre milles... le genre qui ne laisse pas indifférent et qui provoquera peut-être chez certains un dégoût indélébile pour ce groupe.

Les paroles quant à elles ne sont pas extraordinaires ; on s'attend peut-être un peu à mieux de la part d'esthètes inspirés par le Bauhaus et l'expressionnisme allemand... c'est plutôt léger, on est un peu loin de la profondeur de celles d'Ian Curtis (par exemple). On est même parfois proche de la caricature ou de la niaiserie... ("Spy In The Cab" et surtout "Stigmata Martyr").

Un album qui à mon avis n'est pas extraordinaire, qui est même plutôt ennuyant, qui n'accroche pas vraiment... Quelques morceaux un peu rock'n'roll ('Dive', 'Telegram Sam') réveillent l'auditeur de temps à autres... avant de retomber dans une certaine léthargie.

La réédition apporte quelques titres plutôt sympathiques, comme "Telegram Sam" ou "Terror Couple Kill Colonel", mais rajoute surtout un peu plus de vent et de longueur à un album déjà assez pénible pour tout ceux qui ne supportent pas la voix de Peter Murphy.