Acheté sous les conseils d'un ami, après avoir écouté et aimé Safe As Milk (le 1er album du groupe), et avoir lu à droite et à gauche que cet album était essentiel (cf. La Discographie Idéale de Phillipe Manoeuvre, Lester Bangs, John Peel, Piero Scaruffi, et plein d'autres pointures), je m'attendais à une claque. Malgré les avertissements sur le fait que Trout Mask Replica était un album difficile.
Cette chronique n'a pas pour but de descendre ce disque, qui plaît et plaira sûrement à d'autres, car je pense qu'il est au dessus des jugements habituels sur la musique. On est face à une entreprise de déconstruction des repères rock tels qu'on les connaît. Captain Beefheart (Don Van Vliet) et son groupe magique prennent le contre-pied de toute la musique de l'époque. Peut-être par rejet, sûrement par humour.
Ce disque est plutôt drôle, ça sent le gros délire acide, et les paroles et chants sont souvent absurdes. Mais la folie de l'album ne semble pas gratuite pour autant : il y a malgré l'humour parfois potache ("Old Fart At Play") un certain pessimisme, quelque chose de sérieux dans des chansons comme "Dachau Blues" -l'exemple le plus flagrant de l'album- ou "My Human Gets Me Blues". Trout Mask Replica semble être une représentation artistique du monde vu par Don Van Vliet. Artistique au sens abstrait. Une sorte de vision du monde et de sa folie.
Car musicalement on se retrouve avec une musique libre, souvent déstructurée (volontairement, et apparemment minutieusement coordonnée par Captain Beefheart), qui peut rendre le disque difficile d'accès. Certains titres gardent un pied dans le rock de l'époque (le rock à voix de loup-garou "Moonlight on Vermont", ou le blues avec "China Pig"), mais le reste sonne surtout expérimental. Et ravira sûrement les amateurs.
Un disque à part donc, déstabilisant. Qui va trop loin dans l'expérimental pour que je le considère comme un album de musique à écouter plutôt que comme une oeuvre d'art abstraite. Trout Mask Replica mérite cependant une écoute (plutôt plusieurs) afin de s'en faire vraiment une idée.